Tout jardinier, même amateur sait qu’il est important de tailler les plantes d’extérieur. Au-delà de l’aspect purement esthétique, la taille permet de vivifier la plante, de lui donner force et robustesse. Le fait d’en couper quelques morceaux active en effet la sève, ce qui revigore la plante d’extérieur dans son ensemble.
Quand faut-il tailler une plante d’extérieur ?
Bien entendu, il ne s’agit pas de tailler votre plante d’extérieur n’importe comment ni n’importe quand. La taille des plantes d’extérieur est un art qui obéit à des règles bien précises.
En règle générale, pour les plantes d’extérieur, on taille les branches un peu longues dans les deux premières années, dans le but de garder un équilibre d’ensemble. Les années suivantes, on taille pour rafraîchir la plante, pour qu’elle ne se laisse pas envahir par ses propres feuilles. On supprime les vieilles branches, celles qui sont mal formées. On maintient la plante d’extérieur à une hauteur raisonnable. Il est également conseillé de tailler au plus près du pied de la plante.
À chaque plante d’extérieur son type de taille
Chaque espèce de plante nécessite un type de taille qui lui est propre à une période donnée. Pour les rosiers, par exemple, on taille court au printemps afin d’aérer la plante et on taille les branches qui manquent de vigueur. On supprime également les fleurs fanées. En automne, on se contente d’une taille à mi-hauteur.
Les plantes utilisées pour les haies, qu’elles soient résineuses ou persistantes, n’ont pas de fleurs. Il est préférable de les tailler en avril ou en août (facile à retenir : les mois en A). Une règle à respecter pour tous les conifères.
On pratique traditionnellement la taille des arbustes en mars, afin de laisser s’épanouir les fleurs qui arriveront pour l’été ou à l’automne. Une petite taille est également nécessaire à la fin de la floraison. Les arbres tiges doivent également être taillés en mars.
Les arbres fruitiers apprécient d’être taillés en mars, mais aussi en juin lorsqu’ils donnent leurs fruits. Exception faite des arbres dont les fruits portent des noyaux, qui préfèrent être taillés au début de la feuillaison.
Pour les plantes vivaces, on préfère tailler les fleurs fanées après floraison. On taille ensuite les feuilles lorsque celles-ci sont desséchées.
Bref, vous l’aurez compris, on ne peut pas faire n’importe quoi… Alors, n’hésitez pas à demander des conseils sur des sites spécialisés comme le site de Ma Petite Jardinerie.